Les Alérions



ALERION est aussi un anagramme du mot LOREINA (Lorraine)




En héraldique, les alérions sont des aiglons ou de tout petits aigles pacifiques ; ils sont dépourvus de bec et de serres. Dans le cas présent ils symbolisent Dieu qui est un et trois à la fois


Les Origines des Armoiries Lorraines
 
Les armoiries de la Lorraine se blasonnent :
"D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, posés dans le sens de la bande".
ce qui signifie :
fond de jaune, sur lequel est posée une bande rouge portant trois aigles sans bec ni ongles de couleur blanc.

Les trois couleurs choisies ont pour signification la perfection, les ressources, et les richesses matérielles et spirituelles (l'or), la force, le combat, la gloire et la souvereineté (le rouge), la pureté et l'éveil de la conscience (l'argent).


Cet emblème, très ancien, apparaît déjà en 1183 sur le sceau de Simon II, duc de Lorraine.
   
Il figurera dès lors sur tous les sceaux et armoiries des ducs de Lorraine jusqu'au rattachement définitif du duché à la France en 1766.

L'origine des armoiries serait légendaire.
En effet, à la fin du Moyen Âge, la croyance était que les ducs de Lorraine descendaient du célèbre Godefroy de Bouillon.

Celui-ci, lors de la prise de Jérusalem par les croisés, aurait tué en 1099 trois oiseaux d'une seule flèche. Cet évènement extraordinaire devait être le signe que Godefroy deviendrait le roi de cette ville et pour mémoire, il aurait ajouté ces oiseaux, appelés alérions, sur la bande rouge de son écu.

Cette légende est vraisemblablement basée sur des poèmes épiques écrits au milieu du XIIème siècle sur la conquête de Jérusalem où Godefroy de Bouillon "apparaissait comme un héros légendaire, tuant d'un seul trait de son arc trois oiseaux qui allaient se jeter sur d'innocentes colombes."

Ce fait va être repris et amplifié au cours des siècles suivants et pour les historiens de la Renaissance qui voient dans les ducs de Lorraine les successeurs de Godefroy de Bouillon, il est très naturel que les alérions des armoiries lorraines soient les trois oiseaux tués par Godefroy.


Logo du Conseil Régional de Lorraine
(œuvre de l'artiste nancéien CharlElie Couture)

Le blason de Meurthe-et-Moselle

"d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, côtoyée de deux filets ondés d'azur"
Il s'agit en fait du blason lorrain auquel on a ajouté deux filets ondés symbolisant la Meurthe et la Moselle.